Le mot de Thierry NEEL

M. Thierry NEEL,

Maire de la commune d’Asnois
Vice-Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou            en charge "des bâtiments, du fleuve charente et ses affluents"

De CHATAIN à LIZANT, nous bénéficions avec Le Fleuve Charente d’un patrimoine naturel exceptionnel, représentant un linéaire de 57 km. Tous les usagers et riverains doivent se sentir concernés pour la préservation de ce Fleuve en vue d’une amélioration de la qualité de l’eau.

Le Service d’Aménagement du BAssin de la Charente est un service géré par la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, depuis le 1er janvier 2014 suite à la dissolution du Syndicat. La collectivité s’est investie dans le Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) sur une durée de 6 ans après la validation en 2017 de la Déclaration d’Intérêt Général (DIG). Les actions de ce programme s’articulent autour de travaux de restauration du lit mineur, des berges, et de la ripisylve. Annuellement sont menées des campagnes de lutte contre les espèces envahissantes (renouée du Japon et jussie) ainsi que la lutte contre les ragondins.

L’année 2018 fut marquée par la réalisation d’étude sur divers ouvrages hydrauliques en vue de dégager les meilleurs scénarii d’aménagement. Ces études, en phase de finalisation ont pour but de réaliser des travaux afin de favoriser la continuité écologique, la bonne circulation des sédiments et ainsi répondre à une exigence européenne.

Il n’en reste pas moins que l’entretien régulier de ce fleuve Charente et de ses affluents reste à la charge des riverains. Néanmoins, la collectivité par l’intermédiaire du SABAC œuvre au quotidien sur les berges de la vallée de la Charente, prioritairement dans des missions en lien avec la Prévention des Inondations (PI), et plus précisément dans l’extraction des arbres des lits des rivières afin d’empêcher la formation d’embâcle, et ainsi éviter les risques d’inondation. Ce site va vous permettre d’avoir un regard sur l’activité et les différents travaux réalisés, ou en cours, par le service rivière.

Je désire remercier nos partenaires : l’Agence de l’eau Adour Garonne, La Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Vienne qui par leurs partenariats financiers et conseils nous permettent d’engager l’ensemble des missions, conformément au PPG, en concertation avec les partenaires techniques : EPTB Charente, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), La Direction Départementale du Territoire, la Fédération de la pêche, et le Comité Départemental de canoë. Je n’oublie pas non plus l’ensemble des personnes (propriétaires, riverains, éleveurs,….), et les associations locales qui œuvrent au quotidien pour la préservation et la mise en valeur de la Vallée de la Charente.