lutte contre la jussie

4.jpg
1.jpg
3.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg

Le Service d’Aménagement du Bassin de la Charente a programmé une opération collective d'arrachage de Jussie, dans 3 frayères de La Charente (Charroux, Saint-Macoux et Voulème)  l'idée n'est pas d'éradiquer la jussie mais de limiter sa proliférations !!!

Sur le territoire du SABAC, la jussie est apparue au début des années 1990, sur le ruisseau le Merdançon (commune de Charroux). Depuis Charroux elle colonise 30 km du fleuve Charente jusqu’à Lizant. La Jussie empêche toute vie aquatique, toute fonctionnalité hydraulique, (envasement, ralentissement, réchauffement des cours d’eau). Elle perturbe la pêche, les promenades en barque, en canoë. Elle impacte la biodiversité végétale et animale.

Pour cela, les associations de pêche (AAPPMA de Charroux, Civray et St Macoux), les piégeurs et des enfants du Centre de loisirs (ados du secteur jeunes) seront munis de bottes, de cuissardes, de gants et de râteaux pour intervenir dans ces frayères. Dès leur arrivée les participants se verront offrir le café de bienvenue, un verre de l’amitié clôturera ces matinées.

Cette opération prévue le jeudi 29 et vendredi 30 juillet 2021 de 8h15 à 12 h00 consiste à mobiliser et sensibiliser des acteurs du territoire sur ce fléau.