Les affluents

Le ruisseau « le Cibiou » (autres dénominations : la Sonnette, le Lizant).

Le Cibiou est un affluent rive gauche de la Charente. Il prend sa source dans la commune de Surin, au niveau du Château de Cibiou, pour arriver rapidement sur la commune de Genouillé puis celle de Lizant.

C’est un cours d’eau moyen de plaine, sa largeur n’excède pas 8 mètres à la confluence.
Ce ruisseau patrimonial s’écoule sur 13 350 mètres avant de se jeter dans la Charente, juste en aval du Pont des Chansons.

C’est un cours d’eau de 1ère catégorie, la population piscicole est composée des espèces suivantes : (liste non exhaustive : gardons, chabots, vairons, vandoises, truites, épinochettes, loche franche, ablettes, anguilles, lamproies planer etc…..).
Son altitude est de 146 mètres en amont et de 101 mètres à sa confluence, soit une pente de 6,9 ‰.

Sur la commune de Lizant, il reçoit deux affluents en rive droite : « le Cornac » et « Le Pas de la Mule ». Suite à l’arrivé de ces 2 affluents, il devient « la Sonnette », jusqu’à sa confluence.

Le fond de vallée est très majoritairement constitué de prairies mais on note aussi la présence de zones boisées et d’une seule zone urbanisée : le bourg de Lizant. Sur les plateaux on retrouve des cultures de céréales, principalement du maïs. Des élevages de bovins et d’ovins sont aussi présents.
On note la présence de retenues d’eau pour l’irrigation surtout sur la partie amont de son cours. Ces retenues ne sont pas en contact direct avec le ruisseau mais alimentées essentiellement par la nappe alluviales de celui-ci.

Le ruisseau « Le Pas de la Mule » (autres dénominations « le Genouillé, Le Malboeuf »)

Le ruisseau « Le Pas de la Mule » d’un linéaire de 11 km est un affluent rive droite du Ruisseau « le Cibiou ». Il prend sa source sur la commune de Genouillé, ensuite il arrive sur la commune de Lizant ou il conflue avec le ruisseau Cibiou en amont de la pisciculture de chez David.

C’est un cours d’eau de 1ère catégorie, la population piscicole est composée des espèces suivantes : (liste non exhaustive : gardons, chabots, vairons, truites, épinochettes, loche franche, ablettes, anguilles, etc…..).

Suite à une prospection de Vienne Nature sur de la vallée de la Charente et ses affluents dans le Périmètre du Service rivière, il a été découvert pour la 1ère fois dans le département de la Vienne une odonate : la « Calopteryx haemorrhoidalis ».

La légende veut qu’en revenant d’une bataille contre les Sarrazins, sous un soleil de plomb, les troupes et les chevaux furent assoiffés. Faisant une halte sur la commune de Genouillé, le cheval de Charlemagne frappa plusieurs fois le sol si fort, qu’il en fit jaillir une source. C’est ainsi que naquit la source du ruisseau du Pas de la Mule.

Le vitrail de l'église romane du XII siècle « notre dame la grande » sur la commune Genouillé représente cette scène.

Le Transon

Le ruisseau le Transon est un affluent en rive droite de la Charente.

Il prend sa source dans le département de la Charente, sur la commune d'Alloue, à une altitude de 199 m, traverse les communes d’Épenède et de Pleuville. Sa confluence la Charente se situe sur la commune de Chatain à une altitude de 127 m, dans le département de la Vienne. Le Service Rivière à la gestion des 6.742 km sur cette dernière commune.

C’est un cours d’eau de 2ème catégorie, la population piscicole est composée des espèces suivantes : (liste non exhaustive: gardons, chabots, vairons, anguilles, chevesnes, goujons, brèmes perche, ablettes, etc…..).

Le Merdançon (autre dénomination : le Verdançon)

Le Merdançon est un affluent rive droite de la Charente.

Il prend sa source à une altitude de 155 mètres, puis il se jette dans la Charente en aval du bourg de Charroux à une altitude de 117 mètres, soit une pente de 5.6 ‰.
Son linéaire de 6 818 mètres s’écoule uniquement sur la commune de Charroux.
Le lit mineur est artificialisé sur les 410 mètres dans la traversée du centre bourg de Charroux. Le cours d’eau se trouve totalement plongé dans le noir, ce qui a pour conséquence une déconnexion entre l’amont et l’aval du ruisseau.

Il s’appelle le Merdançon car autrefois on y jetait tous les détritus. En amont il s’appelait le Verdançon, tant les prairies étaient verdoyantes.

C’est un cours d’eau de 2ème catégorie, la population piscicole est composée des espèces suivantes : (liste non exhaustive : gardons, chabots, vairons, truites, épinochettes, anguilles, etc…..).

La fontaine de Blanzac (autres appellations : le ruisseau de Loche, ruisseau de Vieille Métive)

La Fontaine de Blanzac est un affluent rive Gauche de la Charente.

C’est un cours d’eau de 1ère catégorie d'un linéaire de 3 100 mètres, la population piscicole est composée des espèces suivantes : (liste non exhaustive : chabots, vairons, truites, épinochettes, loches franches, anguilles, lamproies planer etc…..)
Le cours d’eau ne s’écoule pas sur tout son linéaire, car sur la partie amont il existe des infiltrations naturelles qui se manifestent au niveau d’une faille.

La source de l’Etang

La source de l’Etang est un affluent rive droite de la Charente, sa source se situe sur la commune de Saint-Pierre d’Exideuil.

Cette source très fraiche est d’une extrême limpidité. Elle s’écoule sur un linéaire de 890 mètres, 75 % de son tronçon se situe sur la ZNIEFF 1 « les Bois de Leray ».

La population piscicole est composées des espèces suivantes : (liste non exhaustive : brochets, gardons, chabots, vairons, truites, épinochettes, anguilles, etc…..).

Ce cours d’eau reçoit un affluent en rive droite, « le Chalupe », ruisseau d’un linéaire de 780 mètres.

Le Cornac

Le ruisseau le Cornac d’une longueur de 1 600 mètres est un affluent en rive droite du ruisseau le Cibiou.

Il prend sa source sur la commune de Saint Gaudent, puis rapidement il s’écoule sur la commune de Lizant. Sa confluence avec le ruisseau le Cibiou, se situe au centre de la commune de Lizant en amont du Moulin du Bourg.
C’est un ruisseau de plaine, composé exclusivement de prairies naturelles pour le pâturage.

La partie amont de ce ruisseau a subi un recalibrage il y a plus de 35 ans. La ripisylve est clairsemée, voire inexistante. Une partie du cornac se trouve canalisé dans le bourg de Lizant.

C’est un cours d’eau de 1ère catégorie, la population piscicole est composée des espèces suivantes : (liste non exhaustive : gardons, chabots, vairons, truites, épinochettes, anguilles, etc…..)

Le Linazay

Le ruisseau le Linazay (cours d’eau temporaire), est un affluent rive droite de la Charente, il serpente sur 2 départements (La Vienne - 86, et Les Deux-Sèvres - 79).

Le ruisseau le Linazay, prend sa source à proximité du village de Traversay sur la commune de Chaunay (86), puis il s’écoule sur les communes de Linazay (86) de Limalonges (79), de Saint-Saviol (86) et enfin il conflue avec la Charente sur la commune de Saint-Macoux (86). Sur cette dernière, il alimente un plan d’eau pour la pêche et la baignade en période estivale.

Sa sinuosité n’est pas un long fleuve tranquille, sur la partie amont ce ruisseau n’a pas de lit mineur à proprement dit !!! Il divague à travers des prairies, des cultures de maïs. Sur certains tronçons il est canalisé en bordure de route. Enfin, seule la partie aval lui offre un lit mineur.

Le Service Rivière lui porte un très grand intérêt, car c’est un des très rare cours d’eau en Région Poitou-Charentes ou l’on a constaté la présence du « Lépidure ». C’est un petit crustacé primitif qui a très peu évolué depuis 220 millions d’années. A noter que celui-ci est aussi présent sur la rivière « la Bouleure » situé sur le Syndicat des Vallées du Clain sud.

Le Linazay est un cours d’eau de 2ème catégorie, la population piscicole est composée des espèces suivantes : (liste non exhaustive : gardons, chabots, vairons, perches, brèmes, anguilles, chevesnes, loche franche, etc…..).