Animales
Les ragondins
Les ragondins provoquent la dégradation des berges, le creusement des terriers déstabilise des arbres qui finissent par tombés dans les cours d’eau. En période de gel, la végétation aquatique est hors d’atteinte, ils peuvent occasionner par écorçage des dégâts dans les peupleraies.
Les ragondins peuvent causer des dégâts aux plants de céréales ou aux cultures maraîchères situées à proximité des cours d’eau.
Un autre impact touche les ouvrages hydrauliques : en creusant des terriers dans les berges et les digues, ils les endommagent et les plus minées peuvent céder lors des crues.
Ces nuisibles aquatiques sont porteurs de maladies transmissibles aux animaux domestiques et à l’homme, comme la leptospirose et la douve du foie.
Contrairement à son pays d’origine les ragondins n’ont pas de prédateurs en France, comme (le caïman, le jaguar ou l’alligator).
Le piégeage est plus efficace, lorsque l’action est coordonnée entre plusieurs communes.
En 1998, la 1ère lutte collective contre les ragondins a débuté en partenariat avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON).
Avant toutes interventions chaque piégeur est sensibilisé à la présence de campagnols amphibies, de crossopes d’Europe, de loutres, et de visons d’Europe (toutes ces espèces étant protégées), sur la Charente et ses affluents. Lors de la 1ère année de lutte, 998 ragondins ont été capturés en 2 semaines.
Parallèlement le Service Rivière met à disposition des piégeurs, des cages à ragondins par l’intermédiaire d’une convention.
Toutes ses cages-pièges sont équipées d’un « kit-vison », c’est à dire que 2 ouvertures latérales de 5 cm de côté ont été aménagées pour permettre aux visons d’Europe capturés accidentellement, de pouvoir s’en échapper et ceci pour la période de piégeage du 1er mars au 31 août.